J’aménage ma mare naturelle

12,00  TTC

J’aménage ma mare naturelle

Auteur : Gilles Leblais

Editions Terre vivante

Livraison gratuite à l’achat d’une Guerilu

Catégorie :

Description

Une mare et c’est la nature qui s’invite chez vous

Le gazouillis d’une bergeronnette, la magie d’un nénuphar, le chant nocturne de la rainette verte au printemps … C’est pour ces bonheurs là qu’on peut avoir envie de créer une mare dans son jardin, petit ou grand. Qu’on soit jardinier émérite ou tout simplement curieux de nature, créer une mare n’est pas si compliqué et procure bien des plaisirs à toute la faune du jardin.
Depuis qu’il est tout petit, Gilles Leblais se passionne pour les mares. Il en a créé de toutes sortes : des petites, des grandes… Il nous explique ici pas à pas comment aménager une mare adaptable à tous les jardins.

Prendre les bonnes décisions avant : emplacement, exposition, taille, budget, terrassement, revêtement, mise en eau, entretien, aménagements, flore, faune…
Ce livre permet à tous les débutants motivés de passer à l’action simplement.

En 96 pages et pas moins de 200 photos, Gilles Leblais nous transmet l’essentiel. Bref, en créant une mare, on s’offre de quoi s’émerveiller tout en contribuant à sa mesure à la protection de la nature.

Agir local, penser global en quelque sorte !

 

AU SOMMAIRE

La mare, une oasis de fraîcheur et un monde merveilleux…

Je prépare mes travaux

Choix de l’emplacement – La meilleure exposition – La forme de la mare – DimensionProfondeurBerges et parois de la mare – Matériaux d’imperméabilisation – Quelle eau utiliser pour alimenter la mare? – Question sécurité ! – Nuisances ?

J’installe ma mare

Les étapes : Tracé de la mare, décapage de plaques herbeuses, terrassement, création des paliers, préparation du fond, mise à niveau, mise en place du revêtement, aménagement du fond, mise en eau, finition des bords – L’utilité d’un trop-plein et déversoir – Différentes façon d’aménager les berges.

Je choisis mes plantes aquatiques

Où se procurer des plantes ? – Comment composer l’agencement des végétaux ? – Quelles espèces choisir, et quand les planter ? – Les arbustes et arbres du bord de l’eau, – Les différents types de plantes et leur habitat : Plantes à feuillage flottant, immergé, plantes nageantes, à feuillage émergé et plantes paludéennes, vivaces pour bord d’eau, sélection de plantes pour les eaux profondes de la mare, pour les eaux libres peu profondes, pour la zone marécageuse profonde, pour la rive marécageuse.

J’accueille la faune dans la mare

L’intérêt d’une flore abondante et variée – Les hôtes spontanés – Peut-on introduire des animaux aquatiques ? – Invertébrés, batraciens et reptiles – Oiseaux et mammifères ?

J’entretiens ma mare

D’une eau trouble à un miroir limpide : Nettoyage du fond de la mare, éclaircir la végétation, – L’apport en eau, – L’hivernage de la mare, – Surveillance et entretien du revêtement d’imperméabilisation.

Informations complémentaires

Poids0.3 kg

Documents / fiches

Pas de documents

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.