Faites tourner! Les rotations dans mon potager

14,00  TTC

Faites tourner! Les rotations dans mon potager

Auteur: Blaise Leclerc

Editions Terre Vivante

Livraison gratuite à l’achat d’une Guerilu

Description

Les légumes tournent dans le potager !

Les rotations constituent une technique fondamentale du jardinage bio. La plupart des légumes cultivés ont chacun leurs ravageurs et leurs maladies, dont certains sont difficiles à contrôler, car ils vivent dans le sol, bien à l’abri. C’est la principale raison pour laquelle il ne faut pas cultiver la même plante au même endroit plusieurs années de suite. Ainsi faute de plante hôte, le ravageur ou l’agent pathogène, cesse de se multiplier et finit par disparaître.

Après avoir expliqué tous ces principes de rotation et ces facteurs clés (familles botaniques, légumes plus ou moins gourmands), Blaise Leclerc nous indique très concrètement comment organiser les rotations dans son jardin, en optimisant l’espace et les successions de cultures.

Il décrit la mise en place d’un plan de rotation, qui tient compte de tous les légumes cultivéés dans l’année, du respect des intervalles de temps recommandés avant le retour d’un même légume, du regroupement des principaux légumes par famille, etc.

Des astuces et règles à respecter sont données, pour se mettre à niveau quand on a jusqu’à présent insuffisamment respecté les rotations, pour optimiser la succession des cultures dans l’année, pour intégrer les engrais verts au sein de la rotation, etc.

En fin d’ouvrage, 24 fiches légumes précisent, pour chacun d’eux, les besoins, les ravageurs, les rotations à privilégier ou celles à éviter.

 

AU SOMMAIRE :

Le principe des rotations

Qu’est-ce qu’une rotation ? – Pourquoi alterner les familles botaniques ? – D’autres critères à considérer – Comment réduire les délais de non-retour ?

Les rotations en pratique

Établir un plan de rotation – Par où commencer ? – Optimiser ses successions de cultures dans l’année – Des voisins à privilégier ou à éviter – Respecter les distances entre les légumes – Savoir placer les engrais verts au sein de la rotation –

En conclusion : 10 règles pour être à l’aise avec les rotations

Le pense-bête des rotations

Les légumes retenus – Ce que propose chaque fiche – Ail – Aubergine – Bette (ou blette, ou poirée) – Betterave – Carotte – Céleri – Chicorée, frisée et scarole – Choux – Concombre – Courges de conservation – Courgette – Épinard – Fenouil – Fraise – Haricot – Laitue – Melon – Navet – Oignon – Poireau – Pois – Poivron et piment – Pomme de terre – Tomate

Informations complémentaires

Poids0.3 kg

Documents / fiches

Pas de documents

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.