Grelinette

Grelinette

Qu’est-ce qu’une grelinette ?

Le nom « grelinette » vient de son inventeur, le français André Grelin (1906-1982). C’est Olivier Grelin, son fils qui se lance dans la fabrication des grelinettes dans leur maison d’Arbin. Il parcourra la France pour les vendre sur les foires et manifestations biologiques.

Aujourd’hui, la grelinette est aussi appelée biobêche, bioculteur, fourche écologique, biogrif, campagnole ou aérofourche. C’est un outil qui permet d’aérer et d’ameublir la terre sans la retourner.

La grelinette Guérilu est composée de deux manches en acier zingué, reliés entre eux par une barre transversale métallique dans leur partie basse et d’un talon.
Sur cette barre sont fixées 3, 5  ou 7 dents verticales, biseautées et tranchantes, destinées à être enfoncées dans le sol.

La grelinette Guérilu a l’énorme avantage de disposer d’un arceau en acier soudé à l’arrière de la barre transversale, ce qui offre un meilleur appui et permet de faire levier plus facilement.

Nous avons choisi l’acier zingué pour éviter que des morceaux de peinture se retrouvent dans le sol du potager.

L’utilisation de la grelinette est adaptée à tous. Comme la terre n’est pas soulevée, le dos reste bien droit et parfaitement préservé. Vous n’avez pas besoin d’une condition physique exceptionnelle. Cependant, rappelez-vous que manier une grelinette à 5 dents demande plus d’efforts que si elle n’a que 3 dents. Pensez-y au moment de faire votre achat !