Presse-mottes INOX

(7 avis client)

40,00  TTC

Outil fabriqué en Belgique, entièrement en acier inoxydable. Pour une utilisation à l’extérieur, résiste à la rouille.

 

Livraison gratuite à l’achat d’une Guerilu

Catégorie :

Description

Le presse-mottes inox est un outil permettant de produire soi-même des plants vigoureux (légumes, fleurs…). Grâce au presse-mottes inox, vous n’utiliserez plus de pot, écologique et économique!

  • 5 mottes de 40 mm avec évidement de 6 mm pour la graine.
  • Construction robuste en inox.
  • Entièrement fabriqué en Belgique.

Plutôt que d’acheter des plants déjà démarrés, utiliser un presse-mottes inox présente de nombreux avantages:

  • le coût est moins élevé,
  • le choix variétal n’est pas restreint,
  • vous déterminez vous-même le calendrier de production.

Il existe diverses méthodes pour produire des plants. L’expérience prouve que la solution la plus satisfaisante est obtenue grâce aux mottes pressées. Cette technique de professionnel est maintenant à la portée de l’amateur grâce aux presse-mottes inox manuels.

Comment procéder?

Il est déconseillé d’utiliser la terre du jardin pour démarrer vos plants sous abri. Elle n’est pas assez légère et pourrait contenir des insectes et des maladies qui risquent de tuer vos jeunes pousses. Vous trouverez des terreaux à semis en jardinerie. Il offre une bonne rétention d’eau, tout en facilitant le drainage et la circulation de l’air. Il est également possible de le faire soi-même. Vous trouverez les proportions du bon mélange pour terreau à semis ici.

  1. Humidification du terreau

Arroser le terreau. Il suffit de presser une poignée de terreau ; le degré idéal d’humidité est atteint quand les gouttes d’eau suintent entre les doigts.

  1. Remplissage du presse-mottes inox

Introduire verticalement à plusieurs reprises le presse-mottes dans le mélange humidifié.

Longer de préférence les parois jusqu’au fond du récipient.

La presse est remplie quand du terreau ou de l’eau apparaît entre les interstices supérieurs. A ce moment, lisser le matériau excédentaire sur le rebord de votre récipient.

  1. Expulsion des mottes 

Poser le presse-mottes inox dans le bac de culture.

Resserrer légèrement les poignées, tout en retirant le moule. Telles qu’elles sortent de la presse, les mottes sont séparées. Il peut cependant arriver que des mottes se touchent. Pour éviter un enracinement trop anarchique, il est bon de prévoir un espace suffisant entre chaque ligne de mottes.

  1. Semis 

Il n’y a aucune difficulté pour disposer manuellement toutes les grosses graines dans les évidements des mottes. Pour les graines petites (jusqu’à la taille de la graine du radis) ou très fines (bégonia jusqu’à 100.000 graines au gramme), on utilisera un petit plantoir et une astuce toute simple :

– disposer les graines dans un sébile ou sur une feuille de papier.

– toucher la graine choisie jusqu’à l’adhésion.

– déposer la graine dans l’évidement et appuyer légèrement pour assurer un bon contact avec le terreau.

  1. Les soins 

Pour obtenir des plants vigoureux, il faut surveiller les facteurs suivants :

  • Eau : si les mottes sont ensemencées immédiatement après leur confection, leur teneur en eau est normalement suffisante pour les jours qui suivent. L’arrosage s’effectue directement sur les mottes avec un vaporisateur ou une pomme fine (un arrosage grossier désagrège la motte et noie la semence).
  • Température de germination optimale : il est important de respecter les températures considérées comme optimales pour une bonne levée ! On regroupera donc les espèces mises en culture selon leurs besoins respectifs.
  • Chaleur et luminosité : vous pouvez placer vos semis devant une fenêtre orientée plein sud. Mais attention, les plants ne reçoivent qu’une partie de la lumière dont ils bénéficieraient à l’extérieur. Sur le rebords de la fenêtre, ils reçoivent trop de chaleur et pas assez de lumière, ce qui pourrait les rendre chétifs. On dit alors de ces plants qu’ils ont “filé”.

Essayez de garder vos semis au frais, entre 15 et 18°C pour encourager une croissance lente. Faites attention au gel pour les plants placés sur les appuis de fenêtre. Vous pouvez placer une couverture entre la vitre et vos plants pour garder ceux-ci au chaud la nuit.

Enfin, vous pouvez également utiliser des tubes à néon ou des ampoules à fluorescence pour éclairer vos plants. Installez tout de même vos plants près d’une fenêtre pour que ceux-ci puissent profiter de la lumière artificielle ET naturelle. Attention, ne laissez pas la lumière allumée en permanence, les plantes aussi ont besoin de dormir.

  1. Suivi de la culture 

La plantation en mottes pressées est si passionnante que vous risquez de perdre le contrôle de vos cultures. Il est donc conseillé de noter soigneusement les éléments essentiels : origine des semences, date de semis, quantité de plants nécessaire, taux de levée, etc. Votre saison de jardinage pourra ainsi être bien planifiée. En cas d’échec éventuel, on en déterminera plus rapidement l’origine.

  1. Mise en place 

La mise en place des plants en pleine terre remplace le repiquage. Le moment le plus favorable se situe en fin d’après-midi, par ciel couvert. Les mottes pressées seront bien imbibées d’eau, afin que le plant dispose d’une réserve. Bien entendu, il faudra veiller à assurer un bon contact de la motte avec la terre environnante. On terminera le travail par un arrosage général.

Pour vous aider à repiquer vos plants en terre, vous pouvez utiliser une main à planter, un plantoir ou une houe. Il existe également plusieurs modèles de semoirs disponibles sur notre site mais ceux-ci sont généralement utilisés par des professionnels car ils permettent de couvrir de très larges surfaces.

 

Informations complémentaires

Poids1.9 kg

Documents / fiches

Pas de documents

7 avis pour Presse-mottes INOX

  1. Celine (client confirmé)

    Parfait
    je viens de réaliser une centaine de petites mottes en 1h 🙂

  2. jacques peters (client confirmé)

    Superbe finition. Outil très bien pensé et réalisé en inox. A recommander!!! De plus une fabrication artisanale et 100 % belge.

  3. Manuel Sirianni (client confirmé)

    C’est le top! Les mottes sont bien compressées

  4. Jean-Marie (client confirmé)

    Facile d’utilisation (si on humifie le terreau comme indiqué). Totale réussite pour mes premiers assais. Je pense que l’inox est un réel avantage pour cet appareil.

  5. Sandrine Istace (client confirmé)

    Merci

  6. Daniel (client confirmé)

    Outillage très facile à utiliser et excellents résultats.

  7. Kristien Pottie (client confirmé)

    J’ai déjà fait de belles mottes…

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.