Compost

Le compost pour enrichir son sol.

Pourquoi enrichir son sol?

Quel que soit le sol que l’on a, il est indispensable de lui apporter de la matière organique. Celle-ci contribue à ameublir et aérer le sol, améliore les capacités de rétention d’eau et de nutriments et fournit une matière qui attire les micro-organismes, les champignons, les verres de terre, … qui améliorent la santé des légumes. Si ceux-ci sont bien nourris, il se défendra mieux contre les indésirables.

Comment faire ?

  1. Le compostage

Vous pouvez amener de la matière organique brute (feuilles, excréments non décomposés) au moins un mois avant semis ou du compost prêt à servir juste avant de planter. Le compost est le résultat de la décomposition des déchets du jardin et de la cuisine. Il est la base de la fertilisation au potager.

Si vous n’avez pas l’occasion de produire un compost fait maison, parce que vous n’avez pas de jardin ou simplement une petite cour ou encore si vous êtes en appartement sans accès à l’extérieur, vous pouvez l’acheter en sac ou vous faire livrer des camions entiers à la maison. Vous pouvez également faire appel à un Maître-Composteur qui vous aidera recycler vos déchets organiques grâce au vermicompostage/lombricompostage. Le lombricompostage est la digestion des déchets organiques par nos amis les vers dans un lombricomposteur, permettant ainsi aux personnes ne disposant pas d’un grand espace vert de réduire et de valoriser leurs déchets de cuisine dans un petit espace.

2. Les engrais verts

Un engrais vert est une culture uniquement destinée à être enfouie dans les couches supérieures du sol afin d’en améliorer la fertilité. Il vient compléter l’action nutritive de compost. Certaines espèces d’engrais verts, grâce à leurs racines, permettent de remonter des éléments minéraux vers la surface.

fourche à compost
Fourche à compost49,00  TTC