Nos articles

Qu’est-ce que la permaculture?

La permaculture est une manière de produire sa nourriture, au sein de sa communauté, de manière durable.

Elle peut se mettre en œuvre quelle que soit la surface en culture, même si la référence reste le modèle fermier de petite taille. La différence avec le jardinage bio tient en plusieurs points:

  • Le jardin ou l’exploitation ne sont qu’une partie d’un écosystème plus large et les ressources (travail, matériaux, matière organique, semences, récoltes, savoirs…) sont partagées, échangées au sein de la communauté;
  • L’exigence du rendement est réelle car on ne peut redistribuer que lorsqu’il y abondance;
  • Les écosystèmes naturels sont le modèle à imiter. La permaculture est donc un mélange de jardinage bio ou d’agriculture durable, d’agronomie, d’écologie, de bon sens, de techniques ancestrales européennes, ou venues d’autres cultures (africaines, américaines et sud-américaines, moyen-orientales, asiatiques…), un modèle de gestion de sa terre inspiré de la nature. Il faut toutefois noter que le mot “permaculture” est souvent employé à tort et à travers.

Les origines

La permaculture a été formalisée à la fin des années 1970 en Australie par Bill Mollison et David Holmgren.

Le terme est un mot valise, dérivé de l’anglais permanent agriculture ou agriculture permanente, sous-tendant une fertilité durable des sols. Puis le concept s’est élargi pour devenir culture permanente, dans le sens de durable. Les fondateurs ont basé leur pratique sur le travail avec la nature, et non contre elle, pour créer un jardin luxuriant demandant peu d’intervention. Les concepts de ce design reposent sur un principe essentiel: positionner au mieux chaque élément pour qu’il interagissent positivement avec les autres.

La permaculture est basée sur trois grands principes éthiques: prendre soin de la planète, prendre soin des autres et partager l’abondance.

Chaque jardin, famille ou communauté sont différents: la permaculture s’appuie donc sur l’observation et les savoirs locaux.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

 

Sources:

Les 50 règles d’or de la permaculture” de Catherine Delvaux, éditions Larousse