Nous soutenons le potager collectif de Theux

Nous soutenons le potager collectif de Theux

Nous contribuons au projet de potager collectif de Theux en équipant les bénévoles d’outils divers tels que des Guerilu (3, 5, 7 dents), des sarcloirs, des râteaux, une houe, un désherbeur thermique, des presse-mottes, … De quoi attirer de nouveaux participants, curieux d’apprendre à utiliser ces outils de jardinage et à produire leur propre nourriture !

Le potager collectif de Theux a vu le jour en 2013 suite à un appel à projets « du tien, du mien, du lien » lancé par le service theutois JEPS (Jeunesse-Enfance-Prévention-Santé). C’est l’association Solidarité Saint-Vincent de Paul qui a initié ce projet et qui a pu profiter de la mise à disposition d’un terrain et à l’octroi de subsides ainsi que de la gestion administrative par la commune de Theux.
Le but premier de ce projet était de proposer un lieu convivial qui favorise la rencontre et la réinsertion sociale par le biais de l’apprentissage de la culture maraîchère biologique.

Chaque participant(e) régulier(e) a le droit de recevoir une partie des légumes qu’il/elle a récoltés et l’excédent sert à approvisionner les paniers de légumes frais, garantis BIO distribués aux plus démunis de la commune.

Aujourd’hui, la commune de Theux a fait appel à des bénévoles afin de gérer cet espace car il n’est plus financé par l’appel à projets et l’association Solidarité Saint-Vincent de Paul n’est plus en mesure d’assurer la gestion et l’entretien des lieux. Cet appel a été entendu : une réunion a déjà eu lieu le 1er mars 2020 afin de déterminer les forces vives voulant s’allier au projet et nous en étions bien évidemment ! En ce moment, le projet est tenu à bout de bras par le jeune Loïs Yernaux, étudiant en maraîchage BIO à l’école d’horticulture de la Reid.

Puisque nous travaillons sans relâche à la conception, au développement et à la fabrication de nos outils, nous n’avons malheureusement pas le temps pour le moment de nous impliquer dans le projet, du moins physiquement. Qu’à cela ne tienne, nous le faisons autrement ! Ce dimanche, nous avons livré une panoplie d’outils de jardinage (Guerilu 3, 5, 7 dents, sarcloir, houe, désherbeur thermique, râteau, …) afin d’aider les bénévoles dans leur dur labeur.