Grelinette

Grelinette

Comment choisir sa grelinette?

Afin de ne pas trop solliciter votre corps, vous devez non seulement examiner la manière dont vous utilisez votre grelinette, mais aussi la grelinette elle-même. L’un des facteurs que vous devez prendre en compte est le poids de la grelinette.

Le magazine Velt a proposé plusieurs modèles de grelinettes à 3 groupes de personnes et a synthétisé leur expérience dans le tableau ci-dessous:

Fabricant, modèleCaractéristiquesAvantages et inconvénients
Biogroei, Grelinette5 dents platesTrès solide ; bon pour un utilisateur classique.
Biogroei, Grelinette avec émietteur5 dents plates, avec entre elles 4 contre-dents rondes mobilesLourde ; bon pour un utilisateur classique.
De Pypere, Grelinette Ergo5 dents, 1,2 kgTrès pratique pour les petites surfaces/petits jardiniers.
De Wit, Grelinette5 dents, 1,2 kgTrès pratique pour les petites surfaces/petits jardiniers.
De Wit, Grelinette XL4 dents plates, très haute et lourdePour les jardiniers très grands et musclés.
Armenko/Ducoterre, Grelinette4 dents arrondies, manches en boisLéger et maniable. Vous saisissez les poignées à n’importe quelle hauteur.
Cecotec, Guérilu5 dents arrondies, acier galvaniséLéger et maniable, actionnement du levier en douceur.
Huize Boskante, Roebuck7 dents plates, acier galvaniséIl manque un levier.
Roger Haeck10 dents sur 2 rangées, 7,2 kgTrès lourd et robuste

Les critères d’évaluation

Comme vous pouvez le constater, toutes les grelinettes diffèrent légèrement les unes des autres. Elles sont construites d’une manière différente. Une différence importante, par exemple, ce sont les dents. Il existe des dents plates et des dents rondes. Cela a ses avantages et ses inconvénients. L’avantage des dents plates est qu’elles s’enfoncent plus facilement dans le sol et se plient à peine. Cependant, les jardiniers considèrent que les dents plates sont plus dangereuses. De plus, les dents plates entaillent le sol plus qu’elles ne l’aèrent.

En outre, certaines grelinettes sont fabriquées en acier laqué et d’autres en acier galvanisé. Il est préférable de choisir l’acier galvanisé car l’acier laqué s’use. Le matériau dans lequel les poignées sont fabriquées diffère également. Elles sont fabriquées en bois, en métal ou en caoutchouc. Chacun a son utilité. Le bois est chaud et remplaçable. Le métal est froid, mais c’est le plus solide. Et le caoutchouc est chaud et remplaçable, mais plus sujet à l’usure. Enfin, les grelinettes avec talon sont plus faciles à utiliser.

La meilleure grelinette

Chaque grelinette est donc faite de matériaux différents et construite de manière différente. Certaines fonctionnent mieux que d’autres. Comme vous pouvez le voir dans le tableau, plusieurs d’entre elles ont obtenu de bons résultats. Il existe quatre grelinettes qu’un groupe a jugé les meilleures. Il s’agit de la Ducoterre, de la Roger Haeck, de la grelinette Pypere-Ergo et de la Grelinette de Wit.

Mais le summum absolu est la Guérilu de Cecotec. Elle a été élue numéro un dans pas moins de trois groupes sur trois. Selon l’expert Velt, la grelinette Guérilu est clairement conçue et fabriquée par un artisan.

Enfin, il n’est pas du tout nécessaire que chacun ait sa propre grelinette. Une grelinette est un outil de jardinage durable et un beau cadeau. De plus, vous n’avez besoin d’une grelinette qu’une ou deux fois par an, et au fil des années, vous en avez de moins en moins besoin. Alors, prêtez une grelinette à un ami jardinier ou empruntez-en une. Vous pouvez aussi acheter grelinette pour votre groupe de jardiniers : c’est ainsi que les jardiniers communautaires procèdent depuis des années.

Il n’y a plus qu’à choisir entre les différents modèles: Guérilu 3 dents, Guérilu 3 dents+, Guérilu 5 dents, Guérilu 5 dents+, Guérilu 7 dents