Le paillage en période de canicule

paillage en période de canicule

Pailler vraiment

Pailler en déposant seulement deux ou trois brins de paille juste autour d’un légume ne sert pas à grand chose. Pour que le paillage soit efficace, c’est sur toute la surface et toute l’année que le potager doit être recouvert d’un paillis épais.

Tout le potager et toute l’année

Comparons les économies d’énergie réalisables dans l’habitat avec celles rendues possibles par le paillage dans le potager: tout comme il existe des ponts thermiques en matière de déperdition calorifique aux endroits du bâtiment dépourvus d’isolation, il existe des ponts d’évaporation de l’eau dans les endroits du potager dépourvus de paillis. C’est le cas notamment des passe-pieds et des allées. Même si les légumes qui longent une allée sont correctement paillés, l’eau trouvera facilement les moyens d’emprunter les chemins restés nus pour s’évaporer. C’est donc toute la superficie du potager qui doit être paillée, allées incluses. Outre une meilleure efficacité pour maintenir l’eau dans le sol, pailler correctement toute la surface empêche les projections de terre qui lors des pluies violentes transportent des spores de champignons pathogène du sol vers les parties basses des légumes, par exemple le mildiou sur les feuilles de tomates. Attention néanmoins à ne pas utiliser de matériaux glissants pour couvrir les allées. En l’occurrence la paille n’est pas l’idéal. Vous pouvez utiliser la tonte, en la renouvelant plusieurs fois dans l’été car elle sera vite digérée par le sol ou en partie emportée par le vent.

Une épaisseur suffisante

Pour réduire significativement l’évaporation, le paillis doit être épais: 15 à 20 cm sont une bonne moyenne. Vérifiez l’épaisseur de vos paillis avec un double décimètre, vous constaterez qu’une telle épaisseur est rarement atteinte. Cette dernière doit bien sûr prendre en compte la texture du paillis: plus celui-ci est composé d’éléments fins, plus la couche peut être réduite. Par exemple 10 cm de tontes sèches équivalent à environ 15 à 20 cm de paille. Toutefois, attention avec les matériaux trop fins: l’objectif d’un paillis épais est de limiter l’évaporation, pas d’étouffer les êtres vivants du sol! Les tontes sont à utiliser avec précaution. Une épaisseur de 10 cm n’est possible qu’avec des tontes préalablement séchée au soleil. L’épaisseur d’une couche de tontes fraîches ne doit jamais excéder 5 cm, au risque de se transformer en une véritable croûte imperméable à l’eau mais aussi à l’air.

 

Source