Grelinette

Grelinette

Pourquoi utiliser une grelinette ?

La grelinette ou biobêche permet de décompacter et ameublir la terre, mais aussi de faciliter l’incorporation d’engrais, de récolter les tubercules ou de faire des trous pour planter des légumes racines.

Le travail du sol est la première étape sur le chemin conduisant à une récolte abondante. Afin de respecter les êtres vivant dans le sol, il est nécessaire de travailler son sol avec modération. Lorsque le jardinier utilise des outils (qu’ils soient manuels, mécaniques ou thermiques) pour améliorer la porosité de son sol, il va inévitablement détruire (momentanément) l’écosystème des êtres qui y vivent.

Pour une terre qui n’a jamais été travaillée, une ancienne prairie ou un terrain envahi d’herbes sauvages, il sera sans doute nécessaire d’utiliser la bêche ou le motoculteur. Attention, ceux-ci sont à éviter autant que possible. Le motoculteur, en tournant dans la terre à grande vitesse, rend celle-ci farineuse ce qui réduit l’aération du sol. Ensuite, les animaux vivant dans le sol comme les vers de terre se font couper en morceaux.

S’il est absolument nécessaire d’utiliser le motoculteur, évitez de l’utiliser au printemps et en automne, moments auxquels les verres de terre sont le plus actif. Enfin, l’utilisation du motoculteur peut être agressive pour votre corps. Il transmet de violentes vibrations dans votre corps. Et puis, il n’est pas vraiment écologique cet engin…

L’utilisation de la bêche est également à proscrire. Utiliser la grelinette peut être jusqu’à 10 fois plus rapide que la bêche classique, puisque la largeur de travail est plus importante et l’outil plus maniable. De plus, la position est bien plus confortable car elle ne sollicite pas votre dos. Ensuite, lorsque l’on retourne la terre, on remet en surface les micro-organismes qui ne supportent pas l’oxygène (anaérobies) et on asphyxie ceux qui ont besoin de cet oxygène (aérobies). Tous ces micro-organismes meurent alors, ce qui affaiblit la fertilité du sol !

Ensuite, en bêchant, nous faisons remonter la terre stérile en surface ; or l’humus doit toujours se trouver dans les couches superficielles. Cela fait également remonter des graines de plantes sauvages qui vont germer sur la surface de votre terrain. Enfin, la terre profondément retournée, exposée au vent et au soleil, se durcit et se fendille, ce que vous pouvez éviter avec votre biogrif.

Pourquoi nos parents et/ou nos grands-parents utilisaient-ils la bêche alors ? Autrefois, les bêches étaient d’une hauteur maximum de 20 cm alors que celles que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce mesurent de 25 à 30 cm. Ce bêchage profond est trop agressif pour le sol.

Que ce soit pour démarrer un nouveau potager ou pour l’entretenir, ne tardez pas à employer la grelinette, avant que les mauvaises herbes n’aient trop envahi le terrain. En effet, contrairement à un bêchage, vous ne pouvez ni retourner la terre ni enfouir les végétaux à éliminer.

Vous l’aurez compris, il est préférable d’ameublir le sol sans retournement. En aérant la terre, les micro-organismes sont maintenus dans leur milieu d’origine et la structure du sol est préservée. Amener de l’oxygène dans le sol permet aux racines de s’allonger et de coloniser le volume de sol nécessaire à une bonne alimentation en eau et en éléments minéraux. Cela permet également aux micro-organismes et aux animaux vivant dans le sol de respirer correctement

La grelinette permet un travail sans effort de la terre en profondeur sans la retourner. Elle stimule la vie des micro-organismes aérobies dans les couches superficielles du sol, les éléments nutritifs de la couche supérieure restent disponibles pour les plantes et les semences de plantes indésirables restent enfouies dans les profondeurs.

Choisissez le modèle qui vous convient: Guérilu 3 dents, Guérilu 3 dents+, Guérilu 5 dents, Guérilu 5 dents+, Guérilu 7 dents